Login

L'actu d'Arvalis Strip-till : les réglages à privilégier pour des passages de printemps

Il est préférable de dissocier le semis de la culture du passage de strip-till. (©Arvalis-Institut du végétal)

La réussite de la technique strip-till avant le semis de maïs passe par le respect de quelques règles très simples en fonction du type de sol et du précédent cultural. Une pratique aux multiples avantages, selon Arvalis-Institut du végétal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il est préférable de dissocier le semis de la culture du passage de strip-till. (©Arvalis-Institut du végétal)

Les interventions de saison vont concerner deux grands cas de figure : la reprise superficielle des sols lourds ou le travail profond des sols légers. Dans les deux cas, l’expérience montre qu’il est préférable de dissocier le semis de la culture du passage de strip-till.

Tableau des périodes de travail pour les grands types de sol. (©Arvalis-Institut du végétal)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Travail de reprise superficielle des sols lourds

Pour les terres argileuses qui ont été travaillées en automne, une reprise superficielle des bandes de terre peut être envisagée avant les semis de printemps. Ceci d’autant plus que la culture à semer nécessite un lit de semences bien affiné et/ou lorsque le semoir monograine est doté d’éléments semeurs légers. En cas d’apport d’engrais lors de ce passage, celui-ci sera uniquement mélangé dans les premiers centimètres de terre.

Dans ce cas, il faudra veiller à :

Travail « profond » des sols légers

On pourra envisager un travail « classique » de printemps, c’est-à-dire un passage unique de strip-till précédant le semoir de quelques jours, seulement dans les sols légers voire intermédiaires. Ceux-ci se caractérisant par un faible taux d’argile, cela n’empêchera pas une bonne observation du niveau de ressuyage du sol afin de ne pas travailler en conditions semi-plastiques. Car le niveau d’émiettement de la terre en un seul passage de strip-till est fonction de son état de ressuyage. Des conditions trop humides se traduiront par des mottes !

Dans ce cas, il faudra veiller à :

Vidéo sur le strip-till réalisée par Arvalis-Institut du végétal :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement